À propos de Pascal Jautzy

Pascal JAUTZY est Artiste Plasticien depuis 2003. Son studio est à Strasbourg, au Parc d'activités Gruber (Koenigshoffen).

À travers ses créations d'objets, sculptures, peintures, créations lumière et installations, Pascal travaille le métal qu'il associe au béton pour parler des zones péri-urbaines et leur construction.

Pascal participe également à des projets artistiques, tels que Initiatives Durables (2007-2009), un réseau d'acteurs engagés pour un développement responsable des entreprises et des territoires. 

Pour l'opéra, le théâtre et des spectacles vivants, Pascal conçoit décors, accessoires et créations lumière.

Son œuvre personnelle emblématique est le Catalogue des Objets Récupérés Projections Réalisées. 

Pascal Jautzy | avril 2021
Pascal Jautzy | avril 2021


Parcours professionnel

Accessoiriste, puis adjoint au responsable de production à l'Opéra national du Rhin à Strasbourg, pendant 15 ans (2003-2018), Pascal est intervenu entre autres en tant que :

1| Responsable des accessoires pour l'ensemble de la Tétralogie de Richard Wagner - Mise en scène David McVicar - Scénographie Rae Smith.

https://www.publicopera.info/opera200708/walkuere_strasb_recensioni.html

2| Créateur et responsable des accessoires de l'opéra "Francesca da Rimini" de Ricardo Zandonai - Mise en scène Eva Kleinitz - Scénographie Ashley Martin-Davis.

La presse en parle : https://www.rue89strasbourg.com/francesca-da-rimini-a-lonr-une-rarete-a-ne-pas-manquer-128984 

Pascal Jautzy a également travaillé sur la coproduction franco-japonaise de la saison 2017-2018 en concevant des éléments de décor : une table pour poser un vase avec ses fleurs dans la pure tradition de l'art floral japonais "ikebana"


En plus de ses interventions à l'opéra, Pascal Jautzy a notamment dans son parcours des interventions dans le théâtre et le spectacle vivant, avec notamment : 

  • Collaboration en 2004 avec la Compagnie "Les Arts Pîtres" avec la création des décors et lumières pour leur spectacle "Un fauteuil dans la sciure"
  • Création en 2005 du décor pour le groupe allemand In Strict Confidence pour le lancement de leur album musical et les clips